Le LabEx REPER 3D pour de nouvelles activités d’apprentissage en photogrammétrie et traitement d’images

 

Description du projet

Le projet de recherche vise à élaborer de nouvelles expériences d’apprentissage pour les cours des programmes de baccalauréat en sciences et en génie géomatique. Les motivations de ce projet sont d’accroitre l’expérience pratique des personnes étudiantes, de les confronter à des problématiques réalistes et de rendre certaines notions ou méthodologies d’acquisition de données plus tangibles. Deux activités sont en cours de développement. Elles contribueront aux cours suivants: GMT-4039 Photogrammétrie et GMT-4102 Conception d’application de traitement d’images géospatiales. La première activité d’apprentissage est liée à l’imagerie par drone et la comparaison des produits photogrammétriques et LiDAR. Spécifiquement, elle consiste à:

  1. Planification, acquisition et traitement des données photogrammétriques d’imagerie d’un environnement miniaturisé (i.e. maquette de DuckieTown);
  2. Planification, acquisition et traitement des données LiDAR statique terrestre d’un environnement miniaturisé (i.e. maquette de DuckieTown);
  3. Traitement des données photogrammétriques acquises par imagerie drone aérienne d’un milieu urbain sur une solution logicielle propriétaire et une solution logicielle ouverte;
  4. Comparaison des nuages de points générés par imagerie et acquis par LiDAR.

La deuxième activité d’apprentissage consiste en la réalisation des trois procédures de traitement d’image suivants:

  1. Calibration de caméra au moyen d’un damier afin de déterminer les paramètres d’orientation internes et externes de la caméra;
  2. Redressement et géoréférencement des images en exploitant des cibles connues réparties dans l’environnement;
  3. Création d’une mosaïque avec les images redressées.

Différentes caméras seront utilisées afin de proposer une diversité de contexte d’apprentissage et de résultats à l’issue de l’activité, notamment:

  • Les caméras des drones aériens du laboratoire;
  • La caméra couleur des caméras intelligentes OAK-D;
  • La caméra FishEyes équipant les duckiebots du laboratoire.