Le laboratoire
Présentation
Le laboratoire REPER 3D s’appuie sur une maquette d’environnement urbain miniaturisé personnalisable, des véhicules autonomes, des drones et des capteurs imageurs, tous à faible coût. Il propose des expériences d'apprentissage et mène des recherches en perception 3D et représentation 3D sous l’angle de l’intégration de capteurs, la télédétection, la photogrammétrie, l’intelligence artificielle, la modélisation 3D et la visualisation 3D dans un contexte qui expose aux conditions du monde réel tout en préservant le contrôle des environnements. Les expériences peuvent ensuite être transposées à des environnements extérieurs pour une application directe des méthodes développées au sein du laboratoire.
Objectifs
La mise en place du labEx REPER 3D est motivée par plusieurs objectifs liés à la formation, à la recherche et à l’innovation, à l’expérience étudiante, à la visibilité et au dynamisme du Département des sciences géomatiques.
À travers ses activités, le laboratoire vise à:
- Proposer des activités de formation hybrides, variées, basées sur l’expérience, afin d’illustrer des notions et de proposer des cas d’études concrets, aussi bien reliées au domaine du génie géomatique que de celui de l’arpentage.
- Proposer des moyens pour réaliser des acquisitions de données géospatiales dans des contextes réalistes, représentatifs de mandats sur le marché du travail.
- Renforcer la capacité en recherche en recréant, de manière réaliste mais dans un environnement contrôlé, des problématiques associées à la perception 3D et la représentation 3D des environnements physiques.
- Transposer les méthodes développées en laboratoire à des environnements extérieurs pour évaluer leur applicabilité dans le quotidien professionnel.
- Développer le savoir-faire, la capacité à résoudre des problèmes, l’apprentissage autonome des étudiantes et étudiants des trois cycles.
- Renforcer la collaboration et les interactions entre la communauté étudiante, professorale et de recherche.
- Contribuer à la visibilité, à la reconnaissance et au dynamisme du Département des sciences géomatiques.