MONTUWY, Angélique


Coordinatrice du Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales (CRDIG)

Angélique Montuwy est issue d’un parcours académique en génie logiciel et télécommunications, sciences de l’éducation et UX design. Ce parcours, éclectique, s’est construit autour d’un questionnement : comment développer des technologies qui font véritablement du sens pour les utilisateurs ? En combinant prototypage, cognition et approches sensibles, Angélique cherche à remettre l’humain au cœur des systèmes sociotechniques.

C’est durant son doctorat dédié à la conception d’aides à la navigation cognitivement accessibles pour les personnes aînées qu’Angélique a découvert les sciences géomatiques … et ne les a plus quittées depuis. Elle a travaillé pendant plusieurs années en recherche et développement sur des thématiques liées aux jumeaux numériques de territoire ou à la mobilité durable, avant de revenir au monde académique en 2023.

Au sein du laboratoire, Angélique souhaite contribuer à développer des projets communautaires et des expériences d’apprentissage pertinentes, accessibles, et qui permettent au plus grand nombre de s’approprier la connaissance de leur territoire.

Intérêts de recherche

  • Didactique de la géomatique
  • UX design
  • IHM
  • Technologies ubiquitaires
  • Environnements 3D